Scans-World

Forum de la team Scans-World
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Evangelion, le meilleur tout simplement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaos
Minarai
Minarai


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Evangelion, le meilleur tout simplement.   Sam 7 Mai à 18:24

Bon, soyons clair, de nos jours rare sont ceux qui confondent encore ce magnifique manga animé qu'est Evangelion avec la chanteuse du meme nom (enfin a peu près). En fait, même les ignares retrogrades (bref ceux qui lisent pas de mangas) on en au moins entendu parler une fois ou deux.

En réalité, il n'y a pas si longtemps que ca, j'étais encore de ceux qui considèrent les mangas comme des japoniaiseries (evidemment si voit des trucs comme love hina...). Mais voila, on m'a fait regardé (de force) Evangelion, et ma vie a changer !

Enfin... ma vie peut etre pas (quoi que...) mais en tous cas mon avis sur les mangas surement !

Alors c'est quoi Evangelion ? C'est un mythe tout simplement ! Tout comme Akira ou encore Gunnm, ce sont des oeuvres qu'on doit connaitre si on veut prétendre s'y connaitre en manga.

Ne croyez pas qu'il s'agisse juste d'idolatrie sans fondement, Evangelion est vraiment une oeuvre de génie. Même si on ne l'aime pas, on doit reconnaitre l'incroyable qualité de ce manga.

HISTOIRE:

Dans un futur proche, post-apocalyptique qui s'est bien reconstruit (comme akira), vit un jeune adolescent mal dans sa peau, Shinji Ikari.

Celui ci attend une femme qu'il doit rencontré, quelque part dans l'ancien tokyo mais elle est en retard. Mais au lie de son rendez-vous, c'est un immense monstre qu'il voit arriver. Une énorme créature a la forme humanoïde traverse l'ancien tokyo sans que Shinji ai la moindre idée de quoi il s'agit !

Avant même de pouvoir réagir, l'armée arrive et attaque très violemment le monstre, qui réagit a peine et s'en sort indemne. Shinji est en danger au milieu de ce combat mais arrive alors la femme qu'il attendait au volant d'une voiture, venue pour le sauver. C'est Misato Katsuragi, officière au sein de la NERV.

C'est quoi la NERV ? C'est le dernier rempart de l'humanité contre les "anges". Misato va expliquer que Shinji a vu un "ange", un monstre du même genre que celui qui a détruit une première fois le monde dans ce cataclysme que l'on nomme curieusement le "second impact".

Mais le plus étonnant c'est la raison pour laquelle Misato a receuilli Shinji. Le père de Shinji est en réalité le commandant Ikari, ayant toujours délaissé son fils, il le fait toutefois venir au sein de la NERV cette fois ci. Et pourquoi ? Pour combattre les anges !!!

On présente alors a Shinji une sorte d'immense robot, une EVA, avec lequel il est censé vaincre l'ange. Totalement dépassé et furieux contre son père, il refuse tout net.

Le commandant Ikari, déçu par son fils, décide alors de faire appel a un autre pilote, même si ce dernier est sévèrement blessé. Il s'agit de Rei Ayanami (mon idoooole). Outre le fait que Rei Ayanami est une jeune beauté aux cheveux bleux et aux yeux rouges, elle est aussi pilote d'EVA et la première fois que Shinji la voie, elle est gravement blessé.

Refusant de passer pour un moins que rien en envoyant une fille presque mourante se battre à sa place, Shinji décide de piloter l'EVA tant bien que mal après qu'on lui est expliqué qu'il est le seul capable a le faire.

L'EVA est donc envoyé et si Shinji se révele presque incapable de le piloter et menace de se faire massacrer, l'EVA se "réveille" au dernier moment et explose littéralement l'ange...

Shinji se réveille a l'hopital (comme tant d'autres fois par la suite) et on lui explique qu'il est désormais officiellement un pilote de la NERV.




Si a première vu ojn pense a un scénario classique de gamins qui se battent avec des robots (genre gundam), on se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude car les mystères qui entourent l'univers d'Evangelion vont vite devenir une thématique majeure ! C'est quoi un "ange" ? C'est quoi une EVA ? Qu'est ce que le second impact ? Qui est Rei ? Pourquoi Shinji sait piloter les EVA ?
Toutes ses questions auront une réponse... mais il faut regarder l'anime pour comprendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaia
Minarai
Minarai


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Evangelion, le meilleur tout simplement.   Sam 7 Mai à 19:25

Moi j'ai jamais tres bien compris la fin mais c'est vrai qu'il est nickel cet anime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaos
Minarai
Minarai


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Re: Evangelion, le meilleur tout simplement.   Sam 7 Mai à 19:26

LES PERSONNAGES



Les personnages maintenant, ils sont la base de l'histoire et ont tous une personnalité très dévellopé. Voici les personnages, par ordre d'apparition.

SHINJI IKARI:
Lache et couard a première vue, il doute sans arrêt de lui et en veut à mort à son père. C'est l'adolescent (il a 14 ans) en pleine crise par excellence (en plus il a un joli complexe d'oedipe même si sa mère est morte). Rappelons que c'est censé être le héros...
Même si il parait régulièrement faible et qu'il a tendance a fuir dès que la situation le dépasse, il est quand même assez attachant et on a envie que ca se passe bien pour lui...
Il est parfois trop sérieux et c'est source de beaucoup de gags quand le ton du manga devient plus léger, mais en réalité c'est une armure pour qu'on ne voit pas sa peur.
C'est également un pilote d'EVA surdoué. Même si il n'aime pas vraiment combattre.
Encore une fois c'est vraiment le stéréotype de l'adolsecent et on aura de cesse de nous le rappeler. Mais a travers de l'histoire, plus il avancera dans sa quête de la vérité, plus il découvrira des choses sur lui même...


MISATO KATSURAGI
Misato Katsuragi, 29 ans, célibataire... C'est peut être le personnage le plus comique de la série. C'est chez elle que va aller habité Shinji (même si a la base il est pas d'accord) et celui ci va se rendre compte avec stupeur que Misato est... pire qu'un homme. Elle est bordelique, adore boire de la bière, ne mange que de la nourriture deshydratée (j'ai plein de points commun dis donc !) et vit avec un curieux animal domestique, un pinguoin d'eau chaude ! (faut pas chercher a comprendre...)
Mais c'est aussi une officière de la NERV chargée de veillé sur le projet EVA et qui dirige donc le combat contre les anges en l'absence du commandant Ikari. Son voeu le plus cher est d'aider Shinji a se sentir mieu mais elle se rend compte qu'elle a fort à faire. Elle ne cessera de courir après quand celui ci décide (régulièrement) de tout plaquer.
Elle est vraiment très gentille mais on se rend compte qu'elle a rarement eu beaucoup de chance dans la vie. En tous cas, elle s'en est bien sortie, elle. C'est la preuve pour Shinji qu'il y a une vie après l'adolescence.


GENDO IKARI
Le père de Shinji est l'inverse total de son fils. Il est très sur de lui, responsable de la NERV, traite avec les chefs des gouverments mondiaux et poursuit de mystérieux projets, plus que simplement se battre contre les anges.
C'est également un être très froid, qui ne montre quasiment jamais ses sentiments et qui a laissé tomber son fils juqu'a l'age de 14 ans.
En réalité il était très amoureux de la mère de Shinji, morte depuis des années (et on ne sais pas pourquoi).
Gendo représente le mystère d'evangelion, c'est l'homme qui a toutes les clefs et qui poursuit un étrange but. On se demande sans cesse ce qu'il essaye de faire à la fin car il ne semble pas avoir les même but que le gouvernement...


KOZO FUYUTSUKI:
C'est le second de Gendo et donc un des hauts gradé de la base. Il est très digne et a un air stricte (un anglais ?) mais en réalité il est mille fois plus "humain" que son ami Gendo. Il connaisait Gendo et sa femme avec le cataclysme, il aimait beaucoup la mère d'Ikari mais ne pouvait pas supporter Gendo, cela a changer après le second impact; depuis il le suis comme son ombre.
Il est curieusement a l'origine de gags qui m'ont fait beaucoup rire (il fait chaud... certes) et même si son rôle est limité, il est tout de même a noté parmi les personnages.


RITSUKO AKAGI:
C'est une amie de Misato et aussi une chercheuse au sein de la NERV. Surdouée en informatique, elle aide au dévellopement des EVA et connais pas mal de choses sur le projet (plus que Misato). Elle est étrangement triste a longueur de temps même si elle évite de trop le montrer. Elle vit seule avec ses chats et fais quelques mystères qui ne seront qu'en parti éclairci. Elle vit dans l'ombre de sa mère a qui elle a succedé à la NERV après sa mort (qui s'est suicidé). On ne compendra que vers la fin ce qui arrive vraiment a Ritsuko.


REI AYANAMI:
Rei !!!!! Si ce n'est que c'est un des plus magnifiques personnages de mangas qui n'est jamais existé (c'est pas ma faute a moi, on m'a déssiné comme ca Smile ) elle a également une personnalité des plus... étranges.
Shinji a tout de suite le béguin pour elle (on le comprend) mais ressend une impréssion étrange en sa présence.
En fait, en guise de personnalité, celle de Rei s'apparante fortement a un... robot. Elle ne pense qu'a sa tâche ! Elle est froide et semble se désintéresser de tout ! Son appartement est totalement négligé (oui elle vit seule a 14 ans...) et elle n'a que très peu de pudeur (en fait elle s'en fou) ce qui s'avéra dérangeant pour Shinji qui tombera accidentalement sur elle alors qu'elle sortai de sa douche. Pas plus choqué que ca, Rei lui demandera juste d'enlever sa main tomber accidentellement sur son sein... elle est pas humaine, c'est pas possible !!!
Par contre Rei est très heureuse en présence de Gendo au grand étonnement de Shinji, qui est un peu jaloux.
Rei est vraiment entouré de mystère et son comportement est vraiment étrange. En effet elle n'hésite pas a se sacrifier pour protéger Gendo ou Shinji. Par contre elle est très perturbé quand ceux ci lui rendent la pareille...
Le secret de Rei va de pair avec la trame principale de l'histoire et on apprendra la vérité... un peu tard.



TOJI ET KENSUKE:
Ce sont des amis d'école de Shinji (enfin pas au début...) et font figure de gens "normaux" en comparaison des autres personnages. Mais ils seront entrainé dans les histoires de la NERV et auront un rôle a jouer dans le soutien moral de Shinji.


RYOJI KAJI:
C'est un ex de Misato. Il est également agent au sein de la NERV tout en l'espionnant discretement pour le gouvernement. Ce mec est... parfait. D'ailleurs toutes les filles (sauf Misato...) bavent devant lui, en effet il est beau, intelligent, zen et semble toujours avoir la situation en main.
Mais il sait qu'il s'attaque a un adversaire trop grand pour lui, la NERV, le gouvernement mondial, tout ca va finir par mal tourner pour lui.
Alors il se reporte sur son entourage et tente de l'aider. Il va essayer de recoller les morceaux avec Misato et tentera aussi d'aider Shinji a trouver du courage (et réussi fort bien a mon avis).
Malgré son aspect désinvolte, il représente l'image d'un adulte stable et sur de lui. Sa fin est trop triste...


ASUKA SORYO-LANGLEY:
C'est la seconde pilote (avec Rei, Shinji étant le troisieme), elle est allemande. Elle a donc aussi 14 ans et est... une sale garce ! Contrairement a Rei qui est tellement calme, Asuka (prononcé Ashka) a un caractère très trempé et... insupportable. Elle déteste tout de suite Shinji et se prend pour la meilleure pilote. Certes elle pilote bien mais bon faut pas poussé...
En fait elle est toujours sur la défensive car sa mère s'est suicidé dans sa jeunesse, juste devant elle...
Elle devra habité avec Misato... et Shinji, ce qui va poser quelques problèmes... et pas mal de gags.
Mais Asuka a vraiment des problèmes et n'est pas aussi forte que les autres pilotes pour affronter le combat psychologique qu'est la lutte contre les anges... une superbe scène vers la fin vera l'apogée de ce problème.






Il y a d'autres personnages mais on les découvrira au fur et a mesure... Evangelion a beaucoup de secrets a livrer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaos
Minarai
Minarai


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/04/2005

MessageSujet: Re: Evangelion, le meilleur tout simplement.   Sam 7 Mai à 19:32

INTERPRETATION:


Pour finir, il faut préciser que Evangelion est en réalité une grande réflection phylosophique, religieuse et même éthique.

Il y a eu beaucoup d'hypothèses formulés pour expliquer Evangelion et je ne vais pas tous les ressortir ici mais il est bon de précier qu'au dela de la portée religieuse, Evangelion parle avant tout des relations entre les hommes et du passage de l'adolescence.

Shinji est en fait le représentant de tous les adolescents du monde et les personnages qui l'entourent ne sont eux aussi, que des métaphores de l'environnement traditionnel de l'adolescent.

Quand on réfléchi a cela, l'es EVA et les anges ne sont plus que des métaphores, la question est en réalité: c'est quoi être un adulte ? C'est quoi vivre avec les autres.

C'est très particulier... et je ne pourrais pas en parler sans vous dévoiler toute l'histoire. Aussi aller rager Evangelion en vous attardant sur les deux derniers épisodes (et pas la seconde fin qui a été rajouté plus tard) et vous comprendrez de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg

avatar

Nombre de messages : 440
Localisation : en enfer
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Evangelion, le meilleur tout simplement.   Lun 9 Mai à 17:31

quelques images et le dossier sera excellent

_________________
Seul ceux pensant à l'échec, échouront.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evangelion, le meilleur tout simplement.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangelion, le meilleur tout simplement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie tout simplement
» Tout simplement MDR
» Plaggia ou hommage ? Ou tout simplement parodie ?
» Celles qui seront publiées dans Tout simplement Clodine...
» Fait par Chantal Lapointe (chroniqueuse à Tout simplement Cl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scans-World :: Général :: Dossiers Manga-
Sauter vers: