Scans-World

Forum de la team Scans-World
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Yokohama Kaidashi Kikou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Yokohama Kaidashi Kikou   Mar 19 Avr à 20:20

Bon cette fois je m’attaque à un manga qui est peu connu chez nous car non édité à l’heure actuelle… Yokohama Kaidashi Kikou plus connu en tant que YKK (je sais, je sais !! je suis encore une néophyte en mangas, je ne connais pas encore toutes les références du domaine et je me lance avec de ces séries…!! Poukram !!) YKK me direz vous c’est quoi ce truc ??… un nouveau système de compression des boulets par micro ondes? Des pizzas subsoniques développées chez Bill Gates? (Non rien de tout ça !! ^_^)

C’est en fouillant dans les archives de Firion que j’ai découvert les quelques scans de cette série. A peine après avoir énoncer ce titre à voix haute (enfin essayer…Poukram !!) que ni une ni deux, j’aperçois dans les yeux de l’animal une lueur scintillante, laissant place par la suite à un regard rêveur débordant de plénitude… en général quand on lit ce genre d’expression sur son visage, on ne peut être qu’intriguée… c’est ce qui m’a poussée à découvrir ce titre.

Première constatation : en « feuilletant » rapidement les scans je me suis rendue compte que l’on pouvait y voir beaucoup de paysages, très peu de dialogues et d'interactions entre les personnages. Mais ce qui m’a surprise c’est l’atmosphère qui s’en dégageait : plutôt simple, relaxante…agréable en un mot. Voila ce qu’il m’est venu à l’esprit sur le moment… Puis en commençant à lire ce manga je n'ai pas pu décrocher tellement j’ai été séduite par cet univers.

L’auteur, Ashinano Hitoshi, nous plonge dans un contexte qui est assez inhabituel, il faut bien le reconnaître, mais celui-ci favorise une atmosphère onirique: Dans le futur, la lente fonte des glaces a fait monter le niveau des océans et la plupart des grandes citées côtières ont été petit à petit rendue à mère nature. Cette image est à milles lieues d’un futur apocalyptique car la civilisation n’a pas sombrée dans le chaos mais s’est assagie au contraire et le monde est devenu un havre de paix (L’image du paradis sur Terre si vous voulez ^_^). Dans ce monde intemporel où les notions de technologie et de progrès semblent s’être effacées, on y retrouve des robots à l’apparence humaine qui coexistent de manière transparente parmi les hommes. Une vision utopique d’un monde où règne la douceur de vivre, que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture.

C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance d’Alpha Hasseno un robot mignonne et adorable, qui tient seule le Café Alpha, un simple petit café situé en bord de mer. Bien que très peu de gens, mis à part les quelques habitués du voisinage, connaissent l’existence de ce café, les rares voyageurs qui y sont venus au hasard des sentiers, y reviennent toujours un jour, autant pour le café fait maison que pour la charmante serveuse et la chaleur qu’elle dégage en ces lieux. Alpha attend avec patience le retour du propriétaire du café, parti explorer le monde depuis déjà plusieurs années. Elle adore jouer du "gekkin" (une sorte de guitare traditionnelle japonaise), faire des objets en forme de poissons et se promener sur son scooter jaune quand elle n’est pas au café. Ce qui est remarquable chez elle c’est cette capacité à se laisser envahir par des sentiments, ce qui la rend extrêmement humaine notamment dans les rapports qu’elle a avec les autres personnages qui l’entourent et qui sont tout aussi attachant (mention pour la Misago).

Bon apparemment je vais me répéter en disant cela mais tant pis (je ne radote pas encore…POUKRAM !!)… Ici on est loin de l’image classique du manga : il n'y a en effet pas d'action, pas de tragédie, pas de romance... très peu de comédie ou de drame... aucun gentil, aucun méchant.

Il est très difficile de « cataloguer » cette série car tant les événements qui la compose sont nombreux et généralement simples et banals : une suite d'anecdotes de la vie quotidienne d’Alpha racontant les rencontres qu'elle y fait et les journées qu'elle y passe paisiblement… Il s’agit de simples tranches de vies qu’elle partage avec les personnes proches d’elle au travers de sa vision du monde: petites joies, petites peines, souvenirs, tout une palette d'émotions et de sentiments que l’on nous fait partager. Mais ces tranches de vies peuvent aussi nous émouvoir à maintes reprises au fil de l’histoire. On peut dire que ce qui caractérise YKK est juste une ambiance un peu onirique et très douce.

Les mots qui pourraient le mieux décrire cette histoire selon moi sont : légère, agréable, simple, drôle et incroyablement relaxante. Ici tout n'est que volupté, et calme où nous sommes de simples spectateurs. Il est clair que ce style ne plaira pas à tout le monde.

Les dessins sont à la fois un peu surprenants et agréables, mais l'auteur a réellement du talent. La finesse et l’élégance du coup de crayon, simple et arrondi à la fois, donnent lieu à de petites merveilles de spontanéité qui ajoute une épaisseur réelle au caractère des personnages (surtout pour Alpha ^_^) et fait passer à merveille l’émotion. A cela on peut ajouter des paysages magnifiques qui illustrent les histoires où l’auteur s’y est plus attardé il est vrai que pour les décors intérieurs… D’ailleurs Certains chapitres ne donnent lieu quasiment qu'à des paysages… (On en entendrait presque le chant des cigales !! ^_^). Certaines planches, en couleur pastel, donnent encore plus de légèreté à cette histoire. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles je trouve tout cela "envoûtant". La vraie raison vient du fait que l’auteur a un don formidable de conteur : la lecture est très fluide dans l’ensemble ce qui est très agréable…

Au final une série très sympa dans laquelle il ne se passe rien c’est vrai, mais où on ne se lasse pas de suivre Alpha dans son petit monde. On lit ce manga avec un réel bonheur et on souhaite que cela ne finisse jamais… Selon moi ce manga est idéal pour s'aérer la tête, loin des productions habituelles qui se veulent référence du genre manga. Je suis plutôt contente que ce genre soit plus diversifié en réalité que ce que l’on voudrait nous faire croire en France et qu’il existe une telle oeuvre… Dommage qu’elle ne soit accessible que via les scantrads. Quoiqu’il en soit croyez moi : Ce titre est à ne louper sous aucuns prétexte !! Une vrai perle dans son genre!! ^_^

Un seul mot peut décrire cette œuvre : Poukram !! ^_^.

Une fois la lecture terminée j’ai eu cette envie, quelque part au fond de moi, de partir à la recherche du café Alpha… depuis lorsque j’entends ce nom j’ai moi aussi cette même lueur dans le regard et ce sentiment de plénitude qui apparaît dans mon âme…

Dessin 15,5/20
Scénario - (pas de scénario)
Intérêt 17,5/20
Global 17/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firion
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 03/01/2005

MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   Mar 26 Avr à 13:13

Un peu cours, pour une fois lol! , mais cette présentation est du tonnerre de Zeus... thumright Bon, comme il s'agit d'un scantrad, l'animal vous donne le lien de la team qui s'occupe de ce projet: YKK

Un chef d'oeuvre à ne pas louper!!

_________________
I'm a poor lonesome man without sweets love by his side...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DFK
Minarai
Minarai
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   Mer 27 Avr à 23:57

Yep! Bravo pour la promo de ce manga...j'irais voir sur Isca Surprised
Juste pour dire que j'ai pu voir l'anime et qu'il m'a vraiment transporté...c'est vraiment un univers hors du temps et de l'espace et pourtant il n'y a que trés peu de "gadgets" futuristes...tout est dans le scénario et les dialogues(même si j'aurais plutôt du dire l'Idée, pour ce rejoindre ce qu'a dit Navis)....soutenus par un dessin de qualité...bref tout se lie parfaitement pour en faire une histoire vraiment à part!
Donc Poukram aussi Surprised


Dernière édition par le Mer 27 Avr à 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firion
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 03/01/2005

MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   Mer 27 Avr à 23:59

G pas encore vu les OAV (4 en tout) mais il parait qu'on s'y retrouve mieux avec le manga...

Mais c vrai que ce manga est reposant

_________________
I'm a poor lonesome man without sweets love by his side...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DFK
Minarai
Minarai
avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   Jeu 28 Avr à 0:02

Effectivement Firion, je me doute que le manga doit fourmiller de plus d'informations, normal plus de temps pour développer Wink
Et comme je ne peux me référer qu'à l'anime...héhé mais j'vais aller y jeter un coup d'oeil direct au manga!

EDIT : Ouppsssss...est-ce que tout le monde a vu pour le site d'Isca...ça tombe sur une base OVH Neutral ...si quelqu'un est au courant...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   Jeu 5 Mai à 13:54

Pas grave moi ca me derange pas ^_^

En tout cas mici DFK!! je pense qu'il s'agit vraiment d'un titre qui vaut le coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg

avatar

Nombre de messages : 440
Localisation : en enfer
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   Jeu 5 Mai à 14:08

Très bon dossier (comme d'hab)

_________________
Seul ceux pensant à l'échec, échouront.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yokohama Kaidashi Kikou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yokohama Kaidashi Kikou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MANGA/OAV] Yokohama Kaidashi Kikou
» kikou tout le monde
» Kikou
» Kikou les loulous
» Kikou tout le monde ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scans-World :: Général :: Dossiers Manga-
Sauter vers: