Scans-World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scans-World

Forum de la team Scans-World
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 City Hunter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Sorrow
Seito
Seito
The Sorrow


Nombre de messages : 54
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 01/03/2005

City Hunter Empty
MessageSujet: City Hunter   City Hunter EmptyDim 10 Avr à 1:41

City Hunter

Comment débuter, que dire ? Je vais d'abord démarrer en signalant que certains vont peut-être me trouver non objectif. En cela ils auront raison, car : cette série est celle qui m'a fait découvrir le manga (Les Débuts du Club' Do' malgré la censure ont joué aussi, soit :p)

J'y ai un attachement personnel, et enfin pour moi, l'auteur Tsukasa Hojo est un Dieu vivant au niveau du graphisme. Imaginez le modernisme de son style, l'originalité de cette série, il y a maintenant plus de 20 ans ! Aujourd'hui, si l'on dit à quelqu'un City hunter il est probable que s'il est un peu dans la mouv' Japanim, il vous répondra sans doute un sourire au lèvre. Si vous dites Nicky larson, en micro trottoir, pas mal de gens connaîtront...

Ce manga en 36 volumes (35 à l'origine, dont la traduction est très discutable... il faut bien vendre...) est peut-être l'un des plus connu dans le monde, et fait aujourd'hui référence, c'est dire. Ainsi, le Mangaka de Monster Collection, Sei itoh (pour quelques extraits, rendez-vous sur Mangavision... Anglophones recommandés) s'est largement inspiré du style du maître. Il l'admet lui-même d'ailleurs.

* * *

L'histoire : On retrouve la ville de la trop courte série Cat's Eyes, c'est à dire Tokyo des années 80 - début 90's. Ryo Saeba, alias City hunter est le plus craint et le plus redouté des nettoyeurs du quartier chaud de Shinjuku. Homme au passé mystérieux, il collabore avec Makimura, ex-flic désabusé, qui s'est mis à son compte (Si vous voulez en savoir plus sur leur rencontre, lisez Angel Heart, T.6, Na :p ! Et si vous voulez connaître le passé de Ryo, lisez la série, re-Na :p !).

Malheureusement, Ce dernier sera rapidement tué par une organisation sud-américaine, l'Union Teope. La soeur adoptive de Makimura, Kaori, au caractère bien trempé, remplacera alors le partenaire disparu de Ryo. Leur relation évoluera tout le long de ce riche univers, S'enrichissant de différents personnages, Umibozu, ancien tueur, véritable colosse adepte du bazooka et de l'attaque frontale, allergique aux chats (surtout les châtons Very Happy), Saeko puis Reiko Nogami, la première femme flic, la seconde concurrente de Ryo, deux soeurs qui abusent de leurs charmes pour faire de Ryo leur pantin (volontaire ?)

j'oublie encore Miky, femme mercenaire qui poursuit Falken / Umibozu, bien décidée à l'épouser, Mick Angel, lui-même ex-partenaire de Ryo, le professeur, les travelos de Shinjuku...

Cette série pourrait être grave, plus adulte, un peu comme les Angel Heart aujourd'hui, qui reflètent l'évolution graphique et mentale de l'auteur.

Il n'en est rien : si Ryo, au début, semble un tueur un peu obsédé, dont les traits rapelle le Lupin de Takashi Shiina, il va vite se recentrer sur la seule activité de garde du corps & parfois le vol lorsque Saeko aura été TRES persuasive Laughing

La partenaire de Ryo, Kaorie, devient rapidement le personnage clef. Ses sautes d'humeur, son aptitude à tabasser ce pauvre Ryo à coup de massue, que cela soit ou non mérité, les accès de "Mokori" de Ryo dès que l'une des superbes filles imaginées par l'auteur passe à sa portée (ou qu'on lui sussure "je te donne" à l'oreille Laughing Wink), tout cela contrebalance un récit qui évite le monotone.

La structure est assez spéciale : vous suivrez Ryo & Cie sur plusieurs histoires, qui peuvent s'étendre sur un voire trois volumes - et avoir une suite plus tard, quand l'auteur a la fantaisie de réutiliser ses personnages... Bref, ne vous attendez pas à un scénario en béton comme dans Monster, par exemple. Le but ici est de s'amuser avant tout. On regrettera toutefois certaines redondances au bout de quelques tomes : avec l'impression que l'auteur cherche

encore quel métier donner à la jolie cliente que Ryo va devoir protégrer (et que Kaori va devoir protéger de Ryo Laughing Smile). Bref, la trâme de fond est en général la même, les détails (aspect, professions, tronches et but des nuisibles du scénar') seuls changent.

* * *

La série TV : les 3 premières saisons sont proches de la version papier, tout en étant plus soft. La version Française, censurée à la hache par le CSA, et dont les personnages avaient été renommés pour cause de francophonie obligatoires du panel TV, est plutôt agréable, par son côté décalé (CF "Je vais te mettre une buuuuuuuulette Larson").

Mais une fois que l'on a goûté à la VO, on ne la lâche plus.

La 4ème saison et les OAV /films (6 en tout) s'éloignent du manga originel, en conservant l'humour. Mon film préféré reste par son esthétisme Goodbye My Sweetheart; Passons. La 4ème saison n'a pas été diffusé à la TV... Mais les dvd Français arrivent apparemment. (Moi, je m'en fous, Dvd US, ça sert de voyager parfois Wink )

* * *

Les Plus :

Humour qui n'a pas vieilli d'un pouce.

Personnages charismatiques

Dessins sublimes (NB : et oui, Tsukasa Hojo s'est inspiré pour Saeko de sa propre épouse, ainsi que pour Family Compo (la mère) !)

Plaira autant aux nanas qu'aux mecs !

les clins d'oeil à Cat's Eyes, très nombreux (le café, les nanas qui tentent de séduire Ryo dans un épisode, etc...)

* * *

Les moins :

Scénario parfois répétitif

Trouver la collection complète est difficile aujourd'hui. Surcôte de certains volumes. Pour donner une idée, j'ai acheté la mienne à 40 Francs le tome environ... Aujourd'hui, la série entière dépasse les 500€. Réédition de bonne qualité par Gen Comics après Angel Hearth...

les Trad' de "j'ai Lu" discutables, et l'encre qui se délite un peu avec les années.


Bilan :

Certes, la série a vieilli. Certes, on pourra peut-être ressentir une déception devant l'indigence du scénario, en plusieurs endroits. Mais on ne peut nier à City Hunter d'avoir été la source d'inspiration des mangaka actuels.

Cette série reste pour moi une référence. Et en plus, posséder la série complète fait beau sur une étagère (en fait, il me manque "A Magnum of Love's Destination & Bay City war pour que cela soit VRAIMENT complet Smile)
Revenir en haut Aller en bas
darkmoonshadow
Dôki
Dôki
darkmoonshadow


Nombre de messages : 107
Localisation : croissy sur seine, dans les Yvelines
Date d'inscription : 15/03/2005

City Hunter Empty
MessageSujet: Re: City Hunter   City Hunter EmptyDim 10 Avr à 10:43

Commentaire très complet ! merci de présenter cette série a ceux qui ne connaissent pas encore !
Par contre c'est quoi ton histoire de 36 ou 35 tomes, j'ai pas vraiment compris, ils n'avaient traduit que 35 tomes au début ?
Revenir en haut Aller en bas
leolio
kyôshi (sensei)
kyôshi (sensei)
leolio


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2005

City Hunter Empty
MessageSujet: Re: City Hunter   City Hunter EmptyDim 10 Avr à 11:41

voici qu'il s'y met lui aussi !
bon bah je le lis pas parce que j'ai deja lu les city hunter !
pfiiioooouuuu !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
The Sorrow
Seito
Seito
The Sorrow


Nombre de messages : 54
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 01/03/2005

City Hunter Empty
MessageSujet: Re: City Hunter   City Hunter EmptyDim 10 Avr à 15:47

darkmoonshadow a écrit:

Par contre c'est quoi ton histoire de 36 ou 35 tomes, j'ai pas vraiment compris, ils n'avaient traduit que 35 tomes au début ?

La série VF de J'ai lu a cela de particulier qu'elle compte 36 volumes au lieu des 35 originels (le dernier est plus court de 30 pages). Car le dernier volume voulu par l'auteur, le 35, en édition originale, était plus gros. Alors, J'ai Lu s'est apparemment dit, on va se faire un peu plus de blé en créant un volume 36.

En fait, c'est une question de mise en page. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vegikkistylz01
Minarai
Minarai
vegikkistylz01


Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique(Huy)
Date d'inscription : 10/03/2005

City Hunter Empty
MessageSujet: Re: City Hunter   City Hunter EmptyLun 13 Juin à 16:25

Deja je peux vous dire que lorque il le rediffuse a chaque fois je revisionne les 140 épisodes sans m'en lasser, meme si il est vrai que comme pour de tres nombreux animées rien de tel que la version originale surtout qu'elle est encore plus hilarante, je n'ai pas vu toute la serie sous celle ci mais l'ai bien remarquée et donc je conseille a tous de ce la procueré^^

entre cette animé et moi il y a aussi une petite histoire car c'est dut aux femmes s'y retrouvant que j'ai appris a dessiné"es les femmes niveau manga (enfin c'est juste pour la petite histoire^^)
car que se soit le manga ou l'animées les dessins sont superbes les concernant thumleft

meme si l'ont peut peut etre éprouvée une certaine répitition , je ne crois pas vraiment que l'ont puisse s'en lasser tant l'histoire et chaque episodes est agrémenter d'humour (comme reference deja kaori et son 100 tonnes sortant de nulle part , bien qu'a repétition cela deveint exasperant et on se met a la place de ce pauvre Ryo , qui des fois se le prends un peu pour rien (si si ca arrive^^) lol!

concernant surtout le manga, celui ci mêle action, humour et amour,un superbe melange pour un manga quasiment parfait! On peut y noter aussi qu'il n'y a pas de censure, surtout les fameux coucou de ryo^^"
Les dessins sont superbes et Mr HOJO est un génie quand il s'agit de dessiner les femmes avec des traits réalistes (vous pouvez vous réferencé a ces autres oeuvres), et ce meme si dans les premiers volumes ils non peut etre pas la meme maturaité cela change par la suite tres vite Wink

Ajoutez à cela des personnages secondaires très charismatiques et attachants et vous obtenez une série incontournable.
Les nostalgiques des années Dorothée ne seront pas déçu et les autres non plus.
Une série culte à lire au moins une fois incontournable dans le monde du manga Very Happy Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





City Hunter Empty
MessageSujet: Re: City Hunter   City Hunter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
City Hunter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scans-World :: Général :: Dossiers Manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser