Scans-World

Forum de la team Scans-World
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Family Compo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Family Compo   Jeu 31 Mar à 15:29

Poukram pour tous !!!

Bon comme j’ai dû passer 10h dans le train entre cette nuit et ce matin, pour m’occuper j’ai fait cette fiche sur le premier manga que je viens de finir de lire… Family Compo. Etant novice dans les mangas, je ne peux que donner un avis neutre sur ce titre et donc je ne peux pas faire de comparaison de styles, de traits et de genre avec d’autres publications. Ce titre m’a été recommandé par Firion et je l’en remercie pour ça, car autrement je serais passée à côté d’une oeuvre de tout ce qui a de sublime qui mériterait une place d’honneur sur ma bibliothèque si on pouvait encore le trouver en rayon ^_^

Résumé de Scans-World :

"Masahiko, est orphelin depuis peu : sa mère est morte alors qu'il était enfant et cela fait un mois que son père, presque jamais présent pour avoir trouvé refuge dans le travail après la mort de sa femme, s'est tué dans un accident de la circulation. De plus son héritage est déjà consommé, bien qu'il devait entrer à l'université, n'ayant pas d'autres parents connus, il doit se résoudre à chercher un job et donc abandonner ses études. Il en est là quand on sonne a la porte, la femme qui se trouve devant lui est le portrait vivant de sa mère, il s'agit en fait de sa Tante, Yukari Wakanae, l'épouse du frère de celle-ci. Ayant appris la nouvelle, elle est venue lui proposer de venir vivre dans sa famille. Après avoir d'abord décliné l'invitation, il finit par se décider à accepter car c'est sa seule chance de poursuivre ses études et de connaître enfin une vraie vie de famille. Mais dès le soir de son arrivée, il découvre le secret de la troublante ressemblance entre sa mère et sa tante…. "


Tout d’abord j’ai eue un peu de mal avec la lecture du premier volume car étant peu habituée au sens japonais… j’arrivais à me mélanger les pinceaux d’une case à l’autre… mais bon maintenant je m’y suis faite (tellement bien que j’utilise le même sens de lecture pour les BD… POUKRAM !!!!) et j’ai enchaînée les tomes suivant à une certaine vitesse !.

Dans cette série, il n'y a pas de héros avec des capacités extraordinaires devant accomplir une quête ou une initiation comme on peut retrouver dans de nombreuses BD et mangas aux rayons livres de la FNAC, et autres production TV… c'est juste l'histoire d'un adolescent qui vient de perdre son père dans un accident de voiture et qui va vivre avec son oncle, sa tante et sa cousine. Mais, cette famille s'avère assez spéciale, puisque la tante est en fait un homme et l'oncle est une femme. Ce sont des travestis. Pour mettre un peu plus de piment à l’histoire l’auteur laisse planer le doute quand à savoir si la jolie cousine de Masahiko, Shion, est bien ce qu'elle semble être.

Dans cette histoire l’auteur, Tsukasa Hôjô, nous dépeint une famille peu ordinaire désirant vivre une vie normale, baignée d'amour et de compréhension. L'histoire est drôle et tendre, parfois dramatique. Masahiko apprend à avoir une vie de famille qu'il n'avait jamais eu et à tirer le meilleur de cette situation loufoque et inhabituelle. Malgré tous les obstacles du monde environnant, les Wakanae et leurs amis réussissent à créer la chaleur d'un foyer peu commune. Avec ce mélange d'humour et de drame, Hôjô donne aux personnages une subtilité touchante, à l'exemple de Yukari et Sora, un couple uni et heureux (voir pour certains un peu trop, voir même le couple idéal). Il n’y a pas de scénario à proprement parler, c'est une suite de tranche de vie, très agréable à lire.

Au niveau du scénario, l'idée du couple inversé et assez originale, mais finalement, l'histoire n'est pas basé là dessus, mais plutôt sur la notion de famille et de foyer comme je l’ai expliquée plus haut. Mais l’auteur montre également un regard différent sur les minorités sexuelles (travestis et transsexuels) trop souvent caricaturées et enlaidis. L’histoire et les gags ne sont ni graveleux, ni malsains et ne tombent jamais dans le vulgaire, même si Hôjo joue à fond avec la confusion des sexes. Bref Family Compo peut être considéré comme un manga pour la tolérance... J'apprécie grandement l'intelligence avec laquelle le sujet est traité, et la même intelligence avec laquelle les personnages réagissent aux différentes situations auxquelles ils sont mis en présence.

Le héros de cette histoire, Masahiko, est plutôt classique par rapport à certains modèles de BD, c'est à dire le jeune garçon amoureux, indécis et maladroit. Finalement, il n'a pas trop de trait de caractère et sert plutôt de mobile pour être entouré d'une étonnante galerie de personnages, tous plus étonnant que diverses. On suit un peu les malheurs et les bonheurs de chacun, mais globalement, l'amour de la famille et du foyer est toujours le plus fort.

Masahiko qui en a été longtemps privé est plus sensible que d'autres à ces petits moments de partage et de communion entre famille et amis. Au fil de l'histoire, on découvre que les autres personnages comme Kazuko et Hiromi ont eu leurs blessures et ont trouvé un havre de paix chez les Wakanae.

Dans cette série il y a en gros trois types d'histoires à mes yeux qui se lisent avec plaisir:

- Celles portant sur la nouvelle famille de Masahiko et son entourage propre, notamment la romance avec Yoko.
- Celles portant sur le club de cinéma et les malheurs de Masahiko version féminine
- Celles portant sur le yakusa Tatsuya et Kaoru

C’est le premier type d'histoire qu'on trouve le plus souvent dans la série.

Une fois rentrée dans l'histoire, j'ai commencée à trouver certaines situations vraiment cocasses et quelques fois, j'étais vraiment éclatée de rire. Mais l'humour se tasse un peu au fil des tomes tandis que sont plus présentes les histoires de romances (notamment la romance avec Yoko et la relation avec Shion) ou de conflits familiaux (entre le Yakusa et Kaoru par exemple).

L'humour est plutôt efficace et l'histoire nous attache aux personnages d’une manière très "intime" je dirais. Les personnages de cette histoire sont très attachants, leur personnalité est bien décrite, les dessins collent bien, les personnages sont bien détaillés. De mon avis, je trouve que le trait de l’auteur est sublime comparé à ce que l’on peut retrouver en général dans certaines BD occidentales, et la lecture est assez fluide dans l’ensemble ce qui est très agréable. De plus lorsque j’ai appris que Tsukasa Hôjô était aussi l’auteur de Cat’s Eye et de Nicky Larson (city hunter je crois), j’ai réalisée que l'on pourrait presque confondre au niveau du dessin et même au niveau personnalité, le héros avec l'inspecteur Quentin et aussi la tante yukari avec la soeur aînée du trio Chamade. Ceci dit, les points communs avec ces séries TV s'arrête ici, même si l'auteur semble glisser ci et là quelques références !

Ce que je pourrais reprocher à ce titre, c’est le fait que l’histoire tourne un peu en rond à en être assez répétitif par moment: je veux dire par là que au bout de quelques albums, les même trames reviennent de temps en temps dans certains volumes et les gags ne se renouvellent plus, voir s’essoufflent de temps en temps (manque d’inspiration de l’auteur ?). Mais comme on lit ce manga avec un réel bonheur cela ne peut poser pas trop de problème car on souhaite que cela ne finisse jamais, mais toute histoire à une fin... Malheureusement ! D’un autre côté on peut également regretter la fin un peu trop ouverte où pleins de questions restent en suspend et qui n'auront jamais de réponses...

Remarque : En feuilletant rapidement (sans prendre le temps de lire) ses autres séries j’ai eu l’impression que les personnages de son catalogue sont peu diversifiés et se ressemble tous d’un livre sur l’autre ce qui peut être aussi un point négatif…. (Pas d’un point de vue "psychologique" mais "coup de crayon" bien sûr). Mais je préfère laisser cette critique de côté en attendant de tous les lire.

Au final, Family Compo est une grande leçon de tolérance et d'amitié, de valeurs familiales que sont l'amour, la compréhension et l'entraide. Une famille n'a pas besoin d'être conventionnelle pour être un foyer. A travers le quotidien des Wakanae et de leurs amis, l’auteur souligne subtilement l'importance de la famille, de cette chaleur qui permet de surmonter l'adversité, de cette certitude que l'on peut compter sur quelqu'un de façon inconditionnelle. Le bonheur se construit jour après jour avec pleins de petits moments qui ensemble sont tout ce qui compte. "De la chaleur…"

En bref, un manga rare, intelligent et adulte où règne le bonheur de vivre. Oui, vraiment une petite perle qu'il serait dommage de rater.

Dessin 18/20
Scénario 16/20
Intérêt 17/20
Global 17/20

Poukram !! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dies_irae667
Minarai
Minarai
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 31 Mar à 17:19

Salut Navis pour tout te dire j'ai pas encore eu le temps de lire la serie mais apres une telle presentation je crois que je vais m'y mettre!!
en tout cas merci pour ce topic "fleuve" ça permet d'avoir une idée précise (voire tres précise) de ce sur quoi on va tomber.
Au fait tu passes souvent 10h dans le train? (moi a chaque vacances!!-rien a voir mais bon!-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firion
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 03/01/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 31 Mar à 19:12

Shocked Shocked Je t'avais dit ok pour une présentation rapide de la série... mais là, heureusement que le trajet n'a pas durer 15 ou 20 heures parce que là sinon ton mode "light" en ferait fuir plus d'un... !!! Wink

Mais bon encore une de tes présentations tip top dont tu as le secret thumleft ... surtout pour une novice dans les mangas (mais qui a des heures de vol pour les fiches BD Rolling Eyes )
Heureusement que t'es pas du genre à faire des spoils ds tes fiches lol!

_________________
I'm a poor lonesome man without sweets love by his side...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leolio
kyôshi (sensei)
kyôshi (sensei)
avatar

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 31 Mar à 21:08

ouaaaaaaah ! affraid
c'est trop long ! j'ai pas le courage de tout lire !
quelqu'un pour me motiveeeeerrrr bounce
ca devrait etre interdit de faire des messages si long ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krylancelo
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 1023
Localisation : Tour de Fang
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 31 Mar à 21:10

Lis-le!! ordre de la direction pour la gentille madame qui t'a préparé une critique très précise de la série!! c'est vachement facile à lire alors fonce Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scans-world.com
Choulbaguy
kyôshi (sensei)
kyôshi (sensei)
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 31 Mar à 22:18

Shocked Oula ! Ca à l'air pluto pas mal, je lirair ça plustard je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kigyo
Minarai
Minarai


Nombre de messages : 39
Localisation : szeged(hongrie)
Date d'inscription : 21/02/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 31 Mar à 23:12

tres belle critique,bien ecrite et tout,et tout...merci pour ceux qui ne l'ont pas encore lu,c'est une magnifique presentation;le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord,c'est ce que tu dis sur la fin...en effet,l'auteur ne nous eclaire pas sur les questions que nous pouvions nous poser quand a l'identite de shion ou bien sur le denouement de leurs relations,mais,a mon sens,la n'est pas le but de ce manga mais plutot de nous remettre sur les rails de sa veritable thematique:la tolerance et surtout,l'amour et la famille,plus importante que l'identité sexuelle..
mais sur ca je pinaille,c'etait franchement une belle presentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leolio
kyôshi (sensei)
kyôshi (sensei)
avatar

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Ven 1 Avr à 8:46

je risque le ben ou le kick si je ne le lit pas kry ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bofantinico
kyôshi (sensei)
kyôshi (sensei)
avatar

Nombre de messages : 346
Localisation : le nord
Date d'inscription : 31/01/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Ven 1 Avr à 12:39

pu@@@@ c'est fou comme ce "résumé" est long (est ce le bon mot a utilisé??). En tout cas il est complet et ça me donne personnellement envie de le lire, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymanga.org
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Ven 1 Avr à 21:44

Merci à tous ^_^

Ce n'est pas ce que je considérerais comme un post fleuve... j'en ai déjà fait de plus long mais uniquement pour presenter des série ou des critiques constructive. La plupart du temps on ne trouve dans les forums et autres que des avis du style "c cool" ou "c naz": ca n'aide pas bcp les gens pour se faire une idée avant de le lire.... confused confused

En effet Kigyo tu pinaille un peu!! J'ai en effet soulignée plusieurs fois que le thème était la tolèrance et qu'il est mis en avant. Cette tranche de vie on a envie qu'elle dure et on ne veut pas forcement savoir la vérité d'où la fin ouverte...

J'attends des avis et critique sur ce post, je vous prie!! (tout est toléré)

Poukram ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kigyo
Minarai
Minarai


Nombre de messages : 39
Localisation : szeged(hongrie)
Date d'inscription : 21/02/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Ven 1 Avr à 21:50

mééééé!!!j'ai pas dit ca pour l'ensemble de ton résumé(que moa l'aimer beaucoup!)mais seulement pour l'histoires des questions en suspens..c tout..po taper,po taper!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Ven 1 Avr à 22:05

T'en fais pas je l'avais compris... de plus tu ne risques rien car pour le moment la tolérance est devenue l'une de mes vertues (sauf quand on me parle de Firion bien sûr!! Poukram!! ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Firion
Dieu
Dieu
avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 03/01/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Sam 2 Avr à 14:21

Perso, j'arrive pas à trouver de points où je ne suis pas d'accord avec toi: tu as dit l'essentiel ou presque dans ce post et ce de manière très précise et surtout de manière très claire Smile

Il est vrai que tu aurais pu developper certains points mais ca aurait gaché l'effet de surprise de la trame de l'histoire pour ceux qui n'ont pas encore toucher à cette série... Wink
Chapeau la Miss, tu as bien su eviter les spoils sur ce coup... cheers

Par contre même si je trouve que cette présentation/ critique de la série est relativement raisonnable dans sa longueur, je pense qu'elle peut paraître décourageante à lire pour ceux qui ont la lecture et le français en horreur ici... Si tu pouvais les faire un peu moins de type "fleuve" (même si ton style reste accessible à tous) , tu aurais un peu plus de retours sur ton travail, je pense Mr. Green

Mais ca reste great, Navis!!! Fidèle à ta réputation... thumleft

_________________
I'm a poor lonesome man without sweets love by his side...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Jeu 7 Avr à 15:27

Poukram!! Je te signale que je ne suis pas la seule à faire cette longueur fleuve dans mes critiques... pas vrai Firion? Rolling Eyes

Mais en tout cas merçi pour tes remarques, l'ami ^_^ I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Sorrow
Seito
Seito
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Ven 8 Avr à 13:40

Pas mal cette critique Smile

A noter que j'ai la série "version papier" (de même que les CH, les Cat's Eyes et les Angel Heart sortis jusque là)

Absolument d'accord avec toi sur la série. Quand j'ai commencé à l'acheter, j'étais "ah oui quand même" O_-'

Puis j'ai continué car niveau dessin, Hojo est the master pour moi (On est pas digne, on est des merdes, façon WW' II ^_^ ). Donc, pour moi, 20 pour le dessin, 20 pour l'humouir, 2à pour le scénar'... mais je ne suis pas objectif.

L'histoire est adulte, le dessin se situe au niveau de ceux d'Angel Heart (c'est ce manga qui fait la transition de style entre les classiques CH et AH)

Vraiment une des meilleures séries que j'ai lu. Un peu déçu de la fin quand même. Comme dans toutes les excellents manga, le dernier volume refermé est toujours un moment de déprime...

_________________
http://www.gougoule.com/apple/

Voilà ce que c'est la patience...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Navis
Dôki
Dôki
avatar

Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Sam 9 Avr à 0:19

Comme je n'ai toujours pas lu les autres du même auteurs, je n'ai pas pu faire des comparaisons de ce côté là ou voir l'évolution graphique

Je resents comme toi ce petit moment de mélancolie où les larmes apparaisent en se disant que malgrès que le livre se soit fermé sur le dernier chapitre, les personnage vont continuer à vivre dans notre coeur et cela sans savoir ce qui va advenir d'eux dans leur futur!!

Mais il reste celui que je préfère pour le moment ...Poukram!! ^_^

PS: tu veux dire quoi par WW'II ?? Je voudrais pas mourrir idiote ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Sorrow
Seito
Seito
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Family Compo   Dim 10 Avr à 1:44

Façon Wayne's World 2 Wink

Faut le voir pour comprendre Smile Laughing

Bonne nuit, ma permanence se termine Wink

World pas Worl... devait être fatigué, moi -_-"

_________________
http://www.gougoule.com/apple/

Voilà ce que c'est la patience...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Family Compo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Family Compo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Family Compo
» Family Compo
» [Manga] Family Compo de Tsukasa Hojo
» Offre TGV Family Spécial Noël
» enduro family pont de salars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scans-World :: Général :: Dossiers Manga-
Sauter vers: